Pourquoi rénover l’isolation des combles ?

Jusqu’à 30% d’économies d’énergie

Rénover l’isolation thermique d’une toiture présente de nombreux avantages pour les propriétaires, à commencer par les économies d’énergie. Une maison subit des pertes de chaleur au niveau de chaque paroi en contact avec l’extérieur.

Ainsi les murs, les fenêtres, le sol mais surtout la toiture sont à l’origine de pertes d’énergie importantes et font augmenter les factures de chauffage. La toiture est souvent à l’origine de 30% des pertes thermiques soit autant d’énergie supplémentaire à payer.

Cela s’explique par son importante surface de contact avec l’extérieur, son exposition au vent et par le fait que la chaleur y monte pour s’y accumuler. Le toit d’un bâtiment est également responsable de la pénétration d’air chaud venu de l’extérieur en été, entrainant un besoin de le refroidir.

Une isolation performante de la toiture est alors la première source de réduction des besoins en énergies du bâtiment. Il est donc primordial de traiter les problèmes de déperdition d’énergie au niveau du toit, d’autant plus que le coût de la rénovation de l’isolation de la toiture est assez rapidement amorti par les économies sur les factures énergétiques.

Trappe d'accès isolée

Confort et qualité de l’air, pour la durée de vie du bâtiment

Trappe d'accès isolée

La rénovation de l’isolation thermique permet un ressenti intérieur de confort été comme hiver et dans toutes les pièces de la maison. Un grand avantage à choisir des matériaux écologiques de qualité, est que ces travaux seront faits une fois pour toute, pour la durée de vie du bâtiment.

Assainir l’habitat permet aussi d’améliorer la qualité de l’air. En effet, on observe souvent le développement de pathologie engendrées par des pollutions intérieures d’origines diverses. On peut citer à titre d’exemple l’utilisation de produits d’entretien, la cuisine, le tabagisme, l’ameublement, les appareils à combustion mais aussi certains matériaux de construction…

Les matériaux écologiques, de meilleure qualité, ne présentent pas ce désagrément. De plus, ils permettent une meilleure régulation de l’humidité puisqu’ils sont respirant et capables d’absorber de grandes quantités de vapeur d’eau. Ils contribuent ainsi à l’évacuation lente de l’humidité en excès vers l’extérieur.

Ces matériaux écologiques réduisent alors l’apparition de certains polluants dans l’habitation comme les moisissures. Il est judicieux d’associer les travaux d’isolation thermique de la toiture à la pose d’un système de ventilation. Le renouvellement de l’air auquel il participe est non seulement efficace pour limiter la condensation liée à l’humidité mais aussi pour évacuer les polluants.

Valoriser son patrimoine

Améliorer l’isolation de son domicile c’est aussi augmenter la valeur de son bien immobilier. En effet, une bonne isolation de la toiture est essentielle à l’obtention d’une bonne évaluation au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), jouant sur la valeur du bien.

Le DPE est obligatoire pour tout propriétaire désireux de vendre son bien ou de le mettre en location. Il évalue la performance énergétique de l’habitation en se basant sur sa consommation d’énergie pour les équipements de chauffage, eau chaude sanitaire, systèmes de refroidissement et ventilation.

L’évaluation porte également sur l’émission de gaz à effet de serre. Deux étiquettes standardisées facilitent la lecture du DPE: l’étiquette Energie, traitant de la consommation d’énergie et l’étiquette Climat, relative aux émissions de gaz à effet de serre. Elles comportent chacune 7 classes de performances allant de A pour les meilleures à G pour les plus mauvaises.

Le DPE s’accompagne d’une estimation du montant des dépenses relatives à la consommation d’énergie par an pour cette habitation. Acheteurs et locataires s’informent de plus en plus sur les performances énergétiques, pour des soucis économiques mais aussi environnementaux. Le DPE devient alors, pour les logements, un critère de choix au même titre que le tarif, la localisation ou encore la taille de l’habitation.

Pour deux biens similaires au même prix, l’acquéreur privilégie généralement celui qui a le meilleur résultat au DPE. Le résultat du DPE est alors très impactant sur le montant de la vente et peut le faire grimper. Ainsi un logement peu couteux en énergie se vendra plus cher qu’un même bien consommant plus d’énergie.

Trappe d'accès isolée

Profiter des aides et incitations fiscales

Trappe d'accès isolée

Pour réaliser des travaux d’isolation thermique de sa toiture, plusieurs aides et incitations fiscales ont été mises en place par les pouvoirs publics ainsi qu’EDF. Pour pouvoir bénéficier de certaines de ces aides, les travaux doivent être réalisés par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) par exemple, récompense les économies d’énergie réalisées grâce à des travaux de rénovation. Les propriétaires se voient ainsi verser une prime de la part du fournisseur, en fonction des économies permises par les travaux.

Une TVA réduite est également appliquée sur les travaux d’isolation thermique permettant d’améliorer la performance énergétique du logement. Elle est alors abaissée à 5,5%.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet, quant à lui, de bénéficier d’un prêt sans intérêts pour financer des travaux d’éco-rénovation d’un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 €.

Il existe aussi le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il concerne les matériaux d’isolation thermique de la toiture dont 30% du montant est déduit de l’impôt sur les revenus.

Ces deux dernières mesures sont limitées dans le temps et sont revues chaque années. Il est donc important de se lancer rapidement dans les travaux d’isolation de toiture afin de pouvoir en bénéficier.