5 étapes pour réussir son ISOLATION THERMIQUE
Vous connaissez les avantages à rénover votre isolation thermique et vous souhaitez réaliser ces travaux pour votre maison ? Izoleco artisan qualifié RGE vous explique en 5 points comment réussir votre projet de rénovation d’isolation.
1) Se conformer à la réglementation thermique « existant ».
L’Etat s’implique dans la rénovation du parc immobilier ancien, qui représente 40% de la consommation de l’énergie. L’objectif est double : se conformer aux réglementations européennes sur la performance énergétique des bâtiments et réduire les dépenses énergétiques des ménages. Cela implique notamment de procéder à la rénovation des combles. Une réglementation thermique (dite RT Existant) a été mise en place pour définir les performances techniques des isolations rénovées.
L’objectif de cette réglementation est de réduire l’enveloppe énergétique globale d’un bâtiment en modernisant les dispositifs de chauffage, d’eau chaude / eau froide, de ventilation et bien sûr d’isolation thermique.
La réglementation thermique demande un certain niveau de performances thermiques minimales suite à la rénovation, d’où un choix réfléchi à faire dans l’achat des matériaux et équipements. Izoleco est là pour vous conseiller en fonction de votre projet et de votre habitation.
Ce niveau minimal est quantifié en résistance thermique R. Par exemple, pour des combles perdus, la valeur de R pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt doit être supérieure ou égale à 7, et 6 pour des combles aménagés.
2) Faire un bilan énergétique
Avant de procéder à des travaux de rénovation, il est important d’identifier les équipements et éléments énergivores de votre domicile. Pour cela, il existe un outil très utile : le bilan énergétique.
Ce bilan est un document d’analyse énergétique réalisé par un professionnel. il analyse le bâtiment et ses matériaux ainsi que les dépenses d’énergie du logement. A l’issue du diagnostic, votre logement aura une note, allant de A à G : A étant représentatif d’un logement performant énergétiquement et respectueux de l’environnement, G étant la note attribuée à un logement énergivore et polluant.
En réalisant votre bilan avec Izoleco, vous aurez également des conseils sur le comportement à adopter pour pouvoir réduire la consommation énergétique de votre logement, comme des indications sur le type de travaux à réaliser pour augmenter le niveau de performance énergétique de ce dernier.
3) Utiliser des matériaux isolants écologiques et performants
Pour garantir une bonne isolation et une bonne résistance thermique R, il faut choisir des matériaux isolants performants dont l’épaisseur et la conductivité thermique sont grandes. De même, on s’attachera à choisir des matériaux dont la densité est grande, pour que l’éventuel tassement de ce dernier ne vienne pas diminuer la résistance thermique R.
Les matériaux que nous posons le plus sont la ouate de cellulose et la fibre de bois condensée par exemple, qui offrent une chaleur supérieure à 2000J/kg.K. Il faut bien évidemment s’assurer que la densité soit acceptable, soit supérieure à 50kg/m3.
L’avantage de ces matériaux est triple :
- garantir un air sain dans la maison,
- réduire l’impact environnemental de votre habitat,
- et enfin grâce à leur durée de vie équivalente à celle du bâtiment, vos travaux sont faits une fois pour toute !
4) Installer un système de ventilation
L’air intérieur doit être particulièrement suivi : on passe près de 80% de notre temps dans des lieux clos. Or l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur : de 5 à 10 fois en moyenne. Les polluants sont nombreux et variés et peuvent provoquer des maladies chroniques (allergies, asthmes, irritation et maladies des voies respiratoires…).
Une bonne isolation va donc de paire avec une bonne ventilation de votre habitat. Et pour votre ventilation, pensez à ventiler dans le bon sens à l’aide de la ventilation mécanique par insufflation, ou VMI.
La technique est simple : l’air est prélevé de l’extérieur d’un seul et unique point. Il est ensuite filtré grâce à un filtre très fin. L’ensemble de ses polluants type particules fines et pollens par exemple ainsi que l’humidité sont donc neutralisés. L’air est ensuite insufflé dans les pièces de votre logement d’où il peut s’échapper de la bouche d’aération, permettant un filtrage efficace des polluants situés à l’intérieur de votre logement, comme l’humidité ou le CO2 par exemple.
Grâce à l’insufflation d’air qui est diffusée sur l’une des strates de la couche d’air et non plus sur la totalité de la pièce, les calories sont aussi mieux réparties et la température mieux maîtrisée.
5) Faire appel à un professionnel qualifié RGE
La mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » pour un artisan est un gage de qualité et un agrément nécessaire pour qu’il soit reconnu par l’Etat. Izoleco est qualifié RGE.
C’est un gage de savoir-faire (car votre artisan doit suivre une formation spécifique pour pouvoir l’obtenir), de confiance envers les clients et les fournisseurs et de respect des réglementations.
Sachez que pour vos travaux de rénovations, la mention RGE est OBLIGATOIRE sur vos factures pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts ou autres aides de l’Etat.